Où pouvons-nous nous procurer des livres en français lorsque nous vivons hors Québec ?




Je réside en Ontario depuis maintenant 16 ans. J’obtenais facilement des livres dans ma langue maternelle lorsque j’habitais à Ottawa, vu la proximité de Gatineau. Après quelques années, j’ai déménagé à Kingston et j’ai commencé à éprouver de la difficulté à en trouver. J’ai donc commencé à lire des bouquins en anglais jusqu’à tant que je découvre Québec Loisir, qui livrait des chefs-d’œuvre de la littérature française à ma porte. Yay! Les temps ont changé et nous pouvons à présent avoir accès à plusieurs ressources pour lire en français. J’aimerais vous présenter quelques options qui sont maintenant offertes aux francophones hors Québec.





1.     Bibliothèque : Dans la communauté de Kingston en Ontario, nous avons quelques bibliothèques où nous pouvons nous procurer des livres en français. Celle de la ville (Kingston Public Library) à quelques rayons consacrés à la littérature française. De plus, le centre culturel Frontenac situé dans l’école secondaire Marie-Rivier nous propose un service de bibliothèque entièrement francophone.


Kingston Public Library: https://www.kfpl.ca/



2.     Chapters ou Indigo : Pendant plusieurs années, je visitais avec mes enfants la librairie locale de Kingston, Chapters. Ce grand magasin avait une petite section de livre francophone pour enfant et adolescent. L’établissement  a fermé ses portes le 1er juillet 2018 pour déménager dans le centre commercial Cataraqui. J’ai bien hâte de pouvoir regarder leur choix de littérature française qui nous sera proposée. Indigo offre une très bonne sélection de livres sur leur site internet.



3.     Scholastic: lorsque mes enfants revenaient de l’école, au moins une fois par mois nous recevions un dépliant de livre. Mes petits pouvaient le regarder et nous pouvions choisir des livres ensemble. De plus, vous pouvez vous procurer le catalogue dans les groupes de jeux de l’Ontario.



4.     Québec Loisir : Pour un long moment, Québec Loisir était la seule ressource pour acheter des livres en français. J’ai beaucoup apprécié le service, les prix et le fait que je recevais mes nouveaux bouquins à ma porte. Je ne suis plus membre depuis quelques années, mais j’ai aimé mon expérience avec cette compagnie et je la recommanderais à plusieurs.


5.     Renaud Bray : Ce magasin québécois est un nouveau dans ma liste. Puisque j’étais aux études l’an dernier, j’ai pu trouver plusieurs livres d’école en ligne provenant de cette librairie. Je commande aussi beaucoup de volumes pour mes enfants et mes amis. Ils ont beaucoup de choix de roman pour petits comme, pour adulte et ils délivrent très rapidement.



6.     Amazon : J’adore Amazon pour commenter des livres, ils sont habituellement beaucoup moins chers que c’est concurrent.


7.     Les établissements secondes mains : J’avoue raffoler de la lecture et lorsque nous nous rendons à l’armée du Salut ou au village des valeurs, vous pouvez me retrouver dans les allées de livres usagés. Vous pouvez trouver des romans en français dans ce genre de magasins. Il est vrai que la sélection dépend du donateur, mais vous pouvez souvent dénicher des perles rares.



Vivre hors Québec peut nous entraîner à avoir des difficultés à trouver de la littérature dans notre langue maternelle. C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager cette liste. Est-ce que ce répertoire est incomplet ? Avez-vous d’autres ressources à me proposer ? Écrivez-moi dans la section des commentaires pour me le dire !

À bientôt,

Audrey  

Commentaires