Truc pour le temps de la sieste: Comment assembler une ''Busy Box'' (boîte de dodo) pour votre enfant


  Bonjour! 



 Il est difficile parfois de garder des enfants calmes lorsque la situation le demande. Dans une classe de préscolaire, nous devons garder les enfants qui ne dorment plus l’après-midi, occupés, pendant que les autres se reposent. Une solution ingénieuse m’a été proposée par une collègue, et je peux vous dire que les bacs de dodo m’ont été très utiles pendant la sieste. Puisque je suis présentement dans le processus de faire quatre bacs de dodo, j’aimerais vous les montrer et partager le matériel utiliser pour les confectionner. Ces boîtes peuvent être utilisées dans plusieurs situations où votre enfant doit patienter et rester calme, par exemple au restaurant ou dans une file d’attente.








Premier bac

-       blocs d’empilage
-       Cahier à colorier et collant
-       Crayon de cire
-       Bâtons de construction
-       Cartes d’images
-       Casse-tête

Deuxième bac


-       Vis et écrous
-       Cahier à colorier
-       Crayons
-       Figurine d’animaux
-       Matériel d’enfilage

Troisième bac

-       Cahier à colorier
-       Crayon de cire
-       Petites voitures
-       Vis et écrous
-       Bâton de construction
-        
Quatrième bac

-       Bloc d’empilage
-       Cahier à colorier
-       Crayons de cire
-       Figurines
-       Casse-tête
-       Matériel d’enfilement de perles





Valeur éducative du matériel utiliser

Bloc d’empilage : L’enfant développera sa motricité fine et sa coordination œil-mail en empilant les blocs. L’enfant développera aussi sa créativité en plaçant les blocs comme il l’entend. Il développera aussi son estime de soi et se disant qu’il est capable de faire une belle construction.

Cahier à colorier et crayon : L’enfant développera sa motricité fine et sa coordination œil-main en tenant le crayon et en dessinant sur la feuille de papier. Il développera aussi sa créativité et son imagination lors du dessin.

Figurine : L’enfant développe son imagination et sa créativité en jouant et inventant des histoires. L’enfant développe aussi son langage lorsque les figurines conversent entre elles et peut aussi apprendre le nom des animaux en conversant avec un adulte. Il développera aussi son aspect socioaffectif en répliquant des situations de la vie réelle.

Matériel d’enfilement de perle : Développe sa motricité fine et sa coordination œil-mail lors de l’enfilage des perles. L’enfant développe aussi sa créativité en choisissant les perles.

Vis et écroue : l’enfant développe sa motricité fine et sa coordination œil-mail lors du placement de l’écrou et du vissage. Il exprime sa créativité en perfectionnant son « design ».

Bâton de construction : L’enfant développe sa motricité fine et sa coordination œil-mail en utilisant les velcros. Il bâtit sa propre création et développe donc sa créativité.

Casse-tête : L’enfant développe des capacités cognitives en essayant de résoudre des problèmes. Il développe aussi sa motricité fine et sa coordination œil-main en plaçant les pièces de casse-tête. De plus, les casse-têtes développent l’estime de soi, car l’enfant doit faire preuve de persévérance pour finir celui-ci et il se dira : je suis capable.

Tout le matériel est aussi une opportunité de développer les habiletés socioaffectives de l’enfant. Il parle avec l’adulte, demande de l’aide et pose des questions.


En conclusion, les moments d’attente sont difficiles pour un enfant en bas âge. Je crois que je vais continuer d’utiliser ses boîtes magiques, elle aide l’enfant à attendre, donne de bonnes opportunités d’apprentissages pour celui-ci et me donne l’occasion de parler et de connaitre ces petits bouts de choux. Je me ferais un plaisir de partager mes prochaines boîtes de dodo avec vous et puisque je suis toujours à la recherche d’idées, n’hésitez pas à partager les vôtres.

Audrey

Commentaires