Activités sur les incestes (jeux de dossiers et fiche d'apprentissage)


Activités sur les incestes


Bonjour,






Plusieurs enfants sont fascinés par les insectes ! Ce thème est merveilleux pour introduire les tout petits à la science, pour acquérir du vocabulaire et des notions mathématiques. Comme je suis dans le processus de montée un centre, j’aimerais vous présenter les activités que j’ai créées pour celui-ci. Sans plus tarder, voici deux jeux de dossier et une fiche d’apprentissage sur les « bébites ».



Première activité de dossier : Suis-je un insecte ?

Dans ce premier jeu, l’enfant aura à classer les différentes images. D’un côté, il y déposera des insectes et de l’autre côté les animaux.

Pour fabriquer le dossier, vous aurez besoin de :

-       Une copie du modèle que j’ai fabriqué (le modèle sera à la fin de la description de l’activité)
-       Dossier
-       Un lamineur
-       Une ou deux feuilles à laminer thermales
-       Une feuille à laminer adhésive
-       Marqueur


Description de la fabrication du dossier :

-       Faire imprimer le modèle
-       Colorier les différents animaux et insectes
-       Découper les illustrations avec les mots (j’adore inscrire le vocabulaire en dessous des images puisque ceci aide l’enfant à apprendre à lire)
-       Laminer les dessins
-       Par la suite, utiliser la feuille à laminer adhésive pour coller la page d’activité.










Déroulement :

-       Avec l’enfant, classer les différentes bestioles selon le type (insecte ou autre).




Interaction et valeur éducative :

-       L’enfant acquerra du nouveau vocabulaire et commencera à reconnaître des mots écrits.
-       L’enfant apprendra à différencier les types « bébites ».
-       L’enfant développera un lien socioaffectif avec l’adulte qui l’aide.












Deuxième activité de dossier :  Casse-tête d’insecte

Dans cette deuxième activité, l’enfant aura à faire des casse-têtes. Un jeu amusant, qui amène les petits à résoudre des problèmes.


Pour fabriquer le dossier, vous aurez besoin de :

-       Un dossier
-       Deux pages à colorier d’insecte ( j’ai imprimé les miennes sur le site de ‘’Get colouring pages’’, je vous donnerais le lien à la fin de l’activité)
-       Un lamineur thermal
-       Deux feuilles à laminer
-       Marqueur

Description de la fabrication de l’activité :

-       Colorier les dessins
-       Laminer les pages ( j’ai réussi à laminer les deux images sur une même feuille mais selon les illustrations utiliser le nombre de pages à laminer peut varier)
-       Une fois, laminer, découper les images.
-       Par la suite, mettez du velcro adhésif à l’endos de l’illustration. Puis coller, l’autre côté du velcro sur le dossier.
-       J’ai ensuite découpé les images en morceaux.
-       Et voilà, voici vos casse-têtes!























Déroulement :

-       L’enfant essaie de mettre les pièces du casse-tête à la bonne place

Interaction et valeur éducative :

-       L’adulte aide l’enfant, il développe ainsi un lien socioaffectif avec celui-ci.
-       L’enfant développe son estime de soi en de disant ‘’je suis capable’’.
-       L’enfant développe sa motricité fine et sa coordination œil-mail en plaçant les pièces aux bons endroits.

-       L’enfant développe ses habiletés cognitives en trouvant une solution aux problèmes posés.



Vous pouvez retrouver les pages à colorier que j'ai utilisé ici


Troisièmes activités : fiche d’apprentissage 

Les fiches d’apprentissage peuvent aider à l’enfant à apprendre et comprendre des concepts. Celle que je vous propose aujourd’hui est à propos du cycle de vie d’un papillon. Vous n’avez qu’à la plastifier et à l’afficher dans votre centre de science ou dans la maison. Cette fiche piquera la curiosité de votre enfant et il posera beaucoup de questions. Bon partage! 












Les photos utilisées ont été trouvées avec l'application google drive et ne m'appartiennent pas.




Il y a plusieurs façons d'introduire vos petits à la science. J'espère que mes idées vous ont plu! Continuer à me suivre pour plus de fiches et d'activité sur les insectes! À bientôt, Audrey

Commentaires